Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit jardin de Languédias
16 janvier 2017

1er jour chez Emmanuel : Découverte

 

gwenemmanuelLe vendredi 6 Janvier 2017 je suis partis à la rencontre d'Emmanuel Rolland en compagnie de mon tuteur Christian.

Une fois arrivé sur place, à Languenan, près de Corseul, j'ai doucement découvert les travaux d'Emmanuel, où la question d'écologie ne se pose même plus :

 - Son système de bouteilles hyper performant, où tout se recycle, jusqu'à l'étiquette qui vient servir de "bouchon" !

Emmanuel utilise des bouteilles de 5L et 1.5L qu'il découpe et emboîte de manière au pouvoir l'arroser, il met des gravier par dessus pour protéger la plantation et la terre de la lumière. Cela empêche aussi la terre de se tasser.

 

bouteillesphotosL'intérêt de bouteilles transparentes en plastique prend tout son sens car, les racines fuient la lumière, donc elles vont rester au milieu de la terre et être facile à replanter. Tout l'inverse des pots noirs où les racines se balladent n'importe où.

 

Bouteilles  - Emmanuel recycle à peu près tout, des déchets de l’organisme pour l'engrais aux pneus de voitures pour protéger les petits arbres !

Il y a aussi de vieux tambours de machines laver déposé dans le sol, après l'avoir creusé, utiliser pour conserver fruits à coques et légumes.

Le composteur est aussi là ,bien sûr, et il y a encore un nombre innombrables de choses recyclées !

 - Emmanuel possède plusieurs terrains remplis d'arbres fruitiers et petits fruitiers ; différentes variétés de pommiers, poiriers, figuiers, vignes, fraises, noisetiers, châtaigniers ..ect...

Il possède deux serres avec vignes et plantations bouteilles de différentes plantes.

Il à aussi un coin potagé partagé.

 - Il a aussi pu me montrer différentes techniques mis en places sur ses terrains tels que :

Le greffage, qui est une méthode de reproduction de la végétation passant par l'implantation d'un bourgeon ou fragment quelconque (greffon), prélevé sur une autre plante ou de la même plante, dans les tissus d'une plante (porte-greffon).

Le marcottage, lui, consiste à multiplier des végétaux par l’intermédiaire de branches que l'on va planter dans le sol.

Le bouturage est un moyen de multiplier les végétaux en coupant des branches quand les conditions sont permises.

 - J'ai aussi vu que devant son allée Emmanuel avait mis en place des fraisiers recouvert de petites pierres ce qui empêchait les mauvaises herbes de venir s'installer.

 - Il a aussi mis en place des "étages" sur ses butes recouvertes de fraisiers afin de pouvoir y circuler sans encombres.

 - Il laisse pousser librement ses lauriers qui lui font une belle "porte-cathédrale" ! D'ailleurs, il n'y avait pas de gel dessous contrairement au reste entier du paysage ce jour là. Des légumes y dormaient sans problèmes.

 - Emmanuel à tout un écosystème équilibré vivant de permaculture

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le petit jardin de Languédias
  • Le petit jardin de Languédias est un terrain intergénérationnel composé de terrain de jeux pour enfants, d'un coin famille, d'une serre pédagogique et d'un terrain de foot. J'ai pour objectif de promouvoir, animer et développer ce terrain !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 19 988
Publicité