Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit jardin de Languédias
26 juillet 2017

Bilan du petit jardin des écoliers ! par Emmanuel Rolland

"Jérémy Dauphin , Maire de Languédias, a conduit de main de maître  l’antenne du petit jardin des écoliers de sa commune. 

serre2

Il avait demandé d’être conseiller en pédagogie environnementale pour sa commune.

C’est ainsi que j’ai été amené à former Gwenaël Fiacre ( en service civique)à nos concepts.

J’en ai profité pour former en même temps Christian Gicquel l’adjoint chargé de l’environnement.  , Nicolle Nolot notre Collaboratrice résidant dans la ville de Dinard et Sophie Carpentier également sociétaire du petit jardin des écoliers au greffage à l’anglaise compliquée sur MM 106.

Christian a bien aidé Gwenaël , ainsi que les membres du conseil municipal. Gwenaël s’est montré très performant dans ses interventions auprès des enfants dans le cadre des TAP.

Les résultats dans la serre et sur le terrain sont plus que satisfaisants.  Il est en mesure d’assurer des conférences et des formations à nos concepts.. En avant la jeunesse...

serre

Outre le travail dans la serre, nous avons mis en place 80 systèmes garnis d’une grande diversité sur une pente.

Les systèmes calés dans le sol tiennent bien au vent. 

Nous avons fourni les osiers et les saules qui ont servi a confectionner la cabane vivante sur le terrain de Languédias ( c’est une belle réussite.)

Jules Lebreton, Maître greffeur des mordus de la pomme de Quévert , m’a aidé à greffer les pommiers « espéranto »: 17 sujets sont partis des le sud et l’est ainsi que chez des particuliers dans notre Bretagne.

Emmanuel Morin a bien aidé a entretenir les 2ha situés près des locaux.

Alan Gilfort veille sur l’informatique.

Nous avons participé à l’opération porte ouverte sur le site de Languédias.

Gwenaël et moi avons participé au greffage des pommiers dans la classe pilote de Gaël Vives. Autant de sujets que d’élèves (Belle réussite! ) Belle sortie. Heureuse retraite à toi Gaël

J’ai imaginé un nouvel outil très performant  pour planter les jeunes sujets(voir blog de Languédias.). La marcotte de figuier, plantée en racines nue, ce premier mai, s’est parée de rameaux de plus de 20cm ce jour (fin juillet)

figuier

Nous avons retrouvé Hughes et son pommier greffé voici 17 ans dans la classe de Gaël Vives à Trévron.

pommier

Compte tenu de mon âge, j’ai pensé passer la main .  

Nous avons organisé une réunion.  Joseph Argouac’h a accepté la présidence.

Nicolle Nolot a effectué un gros travail sur Dinard.  Nous avons planté 2 fruitiers au sein du jardin partagé derrière L’Eglise de Dinard.

Nous avons,grâce à son intervention, reçu le Directeur du centre social. Nous leur avons fourni de nombreux systèmes garnis de plants destinés à devenir pieds mères.

Nicolle Nolot, claire Hervé et Sophie Carpentier cultivent des carrés au sein du potager partagé de l’association.

Au boulodrome de Languenan , j’ai rencontré un des directeurs de L’Inra.  Il était d’autant plus intéressé que sa fille envisage d’embrasser la carrière de professeur des écoles.

Nicolas Hulot a répondu à notre courrier:  Monsieur

C’est avec émotion que j’ai pris connaissance de votre envoi et je constate que votre engagement en matière de pédagogie et  d’environnement ne faiblit pas

Je ne doute pas de la volonté de Languédias de continuer d’oeuvrer en ce sens et vous adresse tous mes encouragements.

Je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes salutations les meilleures

Nicolas Hulot"

Emmanuel Rolland

MERCI POUR TOUT EMMANUEL ! Je suis très reconnaissant et fier des enseignements que j'ai reçu !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le petit jardin de Languédias
  • Le petit jardin de Languédias est un terrain intergénérationnel composé de terrain de jeux pour enfants, d'un coin famille, d'une serre pédagogique et d'un terrain de foot. J'ai pour objectif de promouvoir, animer et développer ce terrain !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 19 991
Publicité